this is a better file
Adler and Teleology Classical Adlerian Psychotherapy (Stein) Teleoanalyse by dr Fineltain Ludwig (Paris), 9/2/98 Adler and Teleology by Henry Stein, 9/2/98
« Adler theory was indeed teleological (fictional finalism), but also holistic. In his own words: .. pressure of a teleological apperception ... can be gained only from a teleological concept of the whole. »
You mention the term "teleoanalyse." Could you tell me more about this approach. I visited your web page but cannot read any of the articles since they are all in French. You might find it interesting to read "Classical Adlerian Theory and Practice" at http://ourworld.compuserve.com/homepages/hstein/theoprac.htm .
My answer
Thanks for yours explanations I red Adler years and years ago while I studied at Sorbonne before studying medicine and psychiatry then psychoanalysis from an orthodox point of view. I remember indeed the concept of goal, of teleology. I’m note sure I’m able to explain my own conception of teleoanalysis in english! I would like to be able to do it.
Bulletin 3.2 http://ourworld.compuserve.com/homepages/fineltain_ludwig/bulle3s3.htm I give you the chapter and I try to translate some lines at bottom of the text:
4)EXISTENCE ET PHENOMENOLOGIE
Le sentiment d'exister prend, chez notre patient, un sens très complexe. (3b1). La clinique n'épuise pas la question de l'existence. Chaque patient, j'en suis convaincu, chaque être a un projet existentiel qui se projette dans une sorte de futur. Tout patient, comme tout homme, possède quelque chose que je nommerais, faute de mieux, un projet d'existence. C'est une formulation philosophique familière aux phénoménologues. Reprenons le cas clinique de notre patient. Essayons de nous en représenter une évolution satisfaisante. Il doit d'abord ne plus éprouver de vives angoisses à propos de son identité sexuelle, ne plus sombrer dans le désespoir de la nullité, ne plus instaurer un mode de relation orale primaire et ne plus être envahi par des pulsions suicides archaïques. L'appel à la mort comme à une délivrance rationnelle ne sera plus son langage ordinaire. Il pourrait essayer de nouer une relation ordinaire avec une femme sans être envahi de fantasmes homosexuels et dans le même instant être poussé au suicide. Il pourrait encore faire la paix avec ses pulsions homosexuelles.
Ma thèse transparaît en filigrane au travers de ce petit texte, de cette modeste description clinique: des liens se dessinent entre TELOS et ARKHE Une téléologie implicite se profile en réalité dans toute thérapie. Qu'est-ce que le devenir mûr, le devenir adulte, le devenir homme? Comment poser le problème chez ces patients difficiles du "devenir conscient"? Ricoeur s'inspire de la Phénoménologie de Hegel. Il y trouve un modèle téléologique de la conscience, un contenu acceptable à l'idée vide de projet existentiel. Ricoeur ajoute: "Il y a dans la psychanalyse une archéologie thématisée de l'inconscient. Mais il y a une téléologie non thématisée du devenir conscient". Est-il suffisant de dire que l'homme est un être de pulsions? Assurément non! La psychanalyse n'épuise nullement l'idée de la téléologie du sujet. Alors que le psychologue demande: comment l'homme sort-il de l'enfant? Le philosophe dit: "Eh bien il en sort en devenant capable d'un discours signifiant qui a été illustré par un grand nombre de grandeurs culturelles lesquelles tirent elles-mêmes leur sens de leur arrangement prospectif." Mais attention la téléologie n'est pas la finalité. Ce n'est pas le mouvement pulsionnel qui crée par exemple le sens de notre exister et de notre mort. Du moins la thématique psychanalytique n'a pas l'épaisseur suffisante pour nous le faire comprendre sauf à se risquer dans un discours très appauvri et très dogmatique.
Quand j'adviens à l'existence, le monde m'offre des espaces, des sphères de culture qui s'enchaînent les unes les autres. Un mouvement pulsionnel en chacun d'entre nous que je nommerais notre archéologie ou l'archéologie du sujet nous y introduit.
L'enjeu est donc encore autre chose que le moi mais encore quelque chose que je nomme le soi ou l'esprit.
Words to translate
Ricoeur ajoute: "Il y a dans la psychanalyse une archéologie thématisée de l'inconscient. Mais il y a une téléologie non thématisée du devenir conscient". Est-il suffisant de dire que l'homme est un être de pulsions? Assurément non! La psychanalyse n'épuise nullement l'idée de la téléologie du sujet.
Translation
My thesis appears through the clinical description: there are links between TELOS and ARCHE But teleology is not at all finality! Inside psychoanalytic theory there is a thematic archeology of the ICS (inconscious ...) but there is a non-thematic teleology of the «becoming mature». It’s not enough to say man is a being filled out or filled up with pulsions (translation of pulsions? instincts, trieb in german?). Of course it’s not enough! Psychoanalysis is not enough to understand the idea of teleology inside a human being. I have proposed teleanalysis to organize, to increase some psychoanalytic therapies, especially for for the borderline syndroms and for psychotics
Dr FINELTAIN Ludwig